Certains l'aiment avec beaucoup, beaucoup de caramel, d'autres, sans... Surtout ne pas faire trop cuire pour une texture homogène (pas de petites "bulles") et onctueuse.
INGRÉDIENTS
- 150 gr de sucre (pour le caramel)
- 300 gr de sucre
- 6 oeufs
- 1 l de lait
PRÉPARATION
- Rincer une casserole en laissant un càs d'eau au fond. Saupoudrer le sucre destiné au caramel, mettre sur feu doux. Eviter d'y toucher en attendant qu'il commence à blondir.
- Dès qu'il caramélise verser dans le moule à flan. (Le mien est en pyrex, les porcelaines à feu, en terre, etc.. vont pour le caramel brûlant, mais pas d'anti-adhésif ou silicone.., les vieux en fer marchent aussi mais donnaient une couleur bleutée au flan pas vraiment appétissante). Faire remonter le caramel sur les bords avant qu'il ne se fige en tournant le moule (attention c'est chaud!) On peut en mettre trois gouttes sur une soucoupe pour Laure qui n'aime pas le flan au caramel mais se régale des petits "bonbons" que ça fait ;)
- Dans la même casserole mettre le lait à bouillir en grattouillant de temps en temps le caramel resté collé pour parfumer le lait (et faire tremper la casserole moins longtemps pour la nettoyer..)
- Pendant ce temps, mélanger bien consciencieusement les oeufs et le sucre restant.
- Dès que le lait va bouillir en verser un petit filet sur les oeufs tout en continuant à remuer. Sans cesser de remuer, finir de verser le lait plus rapidement.
- Verser la préparation dans le moule caramélisé (en répartir aussi dans de petits ramequins si certain(e)s ne veulent pas de caramel...)
- Installer le moule dans un plat à four rempli d'eau (au moins 1/3 du moule à flan) et mettre le tout au four moyen.
- Dès que le dessus se dore et que le flan ne "flageole" plus trop lorsqu'on le secoue légérement (30-40 mn), sortir du four et laisser dans le bain-marie jusqu'à ce que le flan tiédisse. Puis mettre au réfrigérateur.
- Si vous voulez le démouler,lorsque le flan est bien pris, avec le dos d'une petite cuillère décoller les bords de chaque cannelure (avec le bord de la cuillère à plat). Poser un plat creux sur le dessus, retourner d'un coup (au dessus de l'évier c'est plus prudent).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire